Spécialiste de la vente aux professionnels de produits de bien-être
Les labels bio sont une garantie sérieuse de la qualité des produits et de leur conformité aux différents cahiers des charges. Ces cahiers des charges sont des documents évolutifs, susceptibles d’être actualisés et améliorés en permanence en fonction de l’évolution des capacités technologiques et de la réglementation générale.
Depuis 30 ans La Source est le partenaire privilégié des magasins conseils en produits bio et autres professionnels de santé au naturel.
Convaincu que nous pouvons puiser dans la nature avec le plus grand respect, sans l’appauvrir de réels trésors pour notre santé et notre bien- être.
Notre entreprise est devenue spécialiste Français des compléments alimentaire à base de propolis, pollen et plantes. Nous avons aussi un véritable savoir- faire dans les produits de l’aromathérapie que nous fabriquons.
Ecocert est un organisme de contrôle et de certification agréé par le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche et par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi. En termes de structure et de procédures, Ecocert est accrédité par le COFRAC -Comité Français d’Accréditation- selon la norme ISO 65 qui exige indépendance, compétence et impartialité. Les fabricants écocertifiés sont ainsi contrôlés 2 fois par an par un auditeur Ecocert indépendant.
Les garanties
Plus d’informations: www.ecocert.fr
BDIH, créée en 1951, est l’association fédérale des entreprises commerciales et industrielles allemandes pour les médicaments, les produits diététiques, les compléments alimentaires et les soins corporels. BDIH comprend un groupe de travail sur les cosmétiques naturels qui a défini une charte et un cahier des charges précis concernant la fabrication de produits de beauté naturels. Le cahier des charges BDIH est construit sur une “liste positive” d’ingrédients autorisés. Un seul ingrédient non autorisé exclut la certification du produit entier. La composition des cosmétiques naturels labellisés BDIH est contrôlée par des instituts de contrôle indépendants. Les garanties 100% des ingrédients appartiennent à la liste des ingrédients autorisés établie par BDIH. Cosmétiques formulés à partir de matières premières naturelles, issues du règne minéral ou végétal autant que possible de culture biologique contrôlée ou de cueillette sauvage contrôlée. Produits garantis sans OGM. Les parfums et colorants de synthèse, les silicones, les parabens, la paraffine et autres dérivés du pétrole et les matières premières éthoxylées sont interdits. Quelques molécules synthétiques demeurent indispensables comme agents de conservation. Une liste positive limitée, précise les molécules autorisées, dont la présence doit par ailleurs être explicitée sur l’emballage. La transformation des matières premières en préparations cosmétiques doit se faire avec précaution et subir peu de processus chimiques. Pas d’ingénierie génétique, ni de radiations ionisantes dans la production et le traitement des produits agricoles. Les emballages doivent être économes et respectueux de l’environnement.
Plus d’informations: www.kontrollierte-naturkosmetik.de
Nature et Progrès est une association de consommateurs, de producteurs agricoles et de professionnels de la cosmétique biologique unis dans un même mouvement en faveur d’une agriculture biologique respectueuse de la biodiversité, du tissu rural et du savoir-faire agricole sans le refus du progrès. L’objectif est donc de développer des produits respectueux des hommes, des animaux, des plantes et de la planète. Le cahier des charges du label Nature & Progrès est très strict : pour qu’un produit soit labellisé, il exige que 100% des ingrédients soient issus de l’agriculture biologique et qu’un minimum de 70% des gammes de la marque soit labellisés Nature et Progrès. De plus, l'entreprise doit adhérer à la Charte générale de Nature & Progrès concernant les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et humains. Les garanties 100% des ingrédients végétaux sont issus de l'agriculture biologique ou d'une cueillette règlementée Produits garantis sans OGM. Les matières premières doivent être obtenues en ayant recours à des procédés physiques ou chimiques simples n’utilisant pas de molécule de synthèse. Les conservateurs, parfums et colorants de synthèse, les silicones et les matières issues de la pétrochimie sont interdits. Les matières premières d’origine animale et les tests des produits sur les animaux sont interdits.
Plus d’informations: www.natureetprogres.org
Propriété exclusive du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche qui en définit les règles d’usage, la marque AB (Agriculture Biologique) concerne les produits agricoles et denrées alimentaires. La certification est placée sous le contrôle d’un organisme agréé par les Pouvoirs Publics, répondant à des critères d’indépendance, d’impartialité, de compétence et d’efficacité tels que définis par la norme européenne EN 45011. L’agriculture biologique est un système de production agricole spécifique qui exclue l'usage d’engrais et de pesticides de synthèse et d'organismes génétiquement modifiés. Il est basé sur la gestion rationnelle de la fraction du sol, dans le respect des cycles biologiques et de l'environnement. Il tient compte des connaissances en écologie, pour une production de qualité, équilibrée, plus autonome, plus économe et non polluante. Les garanties 95% au minimum des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique. Les pratiques agronomiques et d’élevage sont respectueuses des équilibres naturels, de l’environnement et du bien-être animal. Le respect de la réglementation en vigueur en France. OGM interdits, traces d’OGM tolérées en dessous de 0,9 % en cas de contamination fortuite Produits garantis sans ingrédient chimique de synthèse.
Plus d’informations: www.agriculture.gouv.fr
Le logo européen "agriculture biologique", encore appelé "Eurofeuille", a pour objet d’aider les consommateurs à repérer les produits biologiques. Sa présence sur l’étiquetage assure le respect du règlement sur l'agriculture biologique de l'Union européenne. Les garanties Le logo européen peut être appliqué sur les produits qui : o contiennent 100% d’ingrédients issus du mode de production biologique ou au moins 95% de produits agricoles biologiques dans le cas des produits transformés, si la part restante n’est pas disponible en bio et est expressément autorisée, o sont conformes aux règles du système officiel de contrôle et certification, o portent le nom du producteur, du préparateur ou du distributeur et le numéro d’agrément de l'organisme de certification. Ce logo est devenu obligatoire le 1er juillet 2010 sur les étiquetages des produits alimentaires préemballés dans l'Union européenne. Il est facultatif pour les produits importés. Le logo européen répond aux mêmes conditions d’utilisation que le logo AB. D’ailleurs, le logo AB pourra toujours être utilisé. Il est possible de l’associer avec le logo européen.
Plus d’informations: www.agriculture.gouv.fr